En poursuivant la consultation de ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Règles 2016
HISTORIQUE

Afin de résoudre le problème récurrent des montées descentes critiques, le bureau de la Ligue a décidé de ne maintenir que deux divisions de championnat où chaque association est représentée une seule fois. Le bureau de la Ligue adaptera au fil des années le nombre et la répartition des divisions en fonction du nombre d'associations engagées et de la disponibilité des terrains.
Une équipe est constituée de 6 joueurs maximum.
Pour permettre aux autres joueurs des associations de participer, une division challenge existe. Seules les équipes inscrites et à jour de leur cotisation pourront concourir.

TARIFS

Le tarif du green-fee pour les rencontres de division, challenge et individuels est fixé pour 2018 à 34 €. Pour les autres compétitions, notamment avec repas, le tarif sera précisé avant les inscriptions.
Lors d'une sortie entreprise, le green fee acquitté est valable pour la compétition, et seulement pour celle-ci.
Les joueurs forfaits sans justificatif (attestation médicale, ...) sont redevables du green-fee au club hôte.

REGLES SPECIFIQUES A NOS COMPETITIONS
  • Seuls les télémètres (jumelles, GPS, montre) indiquant uniquement la distance (et non le dénivelé) sont autorisés lors des championnats .
  • Une balle ou marque balle sur le green deplacée involontairement ne donne pas lieu à pénalité.
  • Le transfert d'une équipe entre zones nord et sud et réciproquement est possible pour les équipes de division 1 avant le départ du championnat.
QUALIFICATION POUR LA COUPE DE FRANCE

Une qualification pour représenter la Ligue en Coupe de France est organisée sur un tour en strokeplay net pour 6 équipes sélectionnées à l'issue du championnat des zones nord et sud

Pour participer à la qualification à la Coupe de France à l'issue du classement stroke play net, seules les équipes ayant présenté des joueurs salariés retenus dans le résultat à chaque tour pourront y prétendre.

L'équipe qualifiée devra également présenter 5 salariés de l'entreprise en Coupe de France.

CHAMPIONNAT INDIVIDUEL

Les joueurs des AS entreprises qui souhaitent s'inscrire à ce championnat doivent avoir participé à au moins une des quatre journées du championnat de divisions 1 ou 2 ou Challenge au cours de l'année. Ce championnat est qualificatif pour la constitution de l'équipe qui représente la Ligue au Championnat fédéral.

Trois séries sont constituées chaque année à partir du nombre de participants en fonction des disponibilités de terrain (habituellement séries 1 et 2 sur un terrain et série 3 sur un autre).

Classement établi en 1ère série en stroke brut, en 2ème et 3ème séries en stableford brut.

CHAMPIONNAT FEDERAL

Seront qualifiés en stroke brut 1ère série, lors de l'épreuve du championnat individuel, la meilleure dame, le meilleur homme ainsi que les quatre meilleurs scores bruts hommes et dames confondus (départage FFGolf habituel). En cas d'indisponibilité d'un joueur, le classement est exploré vers le bas.

CHAMPIONNAT PAR EQUIPES

Chaque association présente des équipes de deux joueurs. La compétition se déroule en scramble. Le classement s'effectue sur le total des points de la meilleure équipe de chaque AS en brut et de la meilleure équipe en net différente.

CHAMPIONNAT SENIORS

Un titre de champion Seniors est remis tous les ans au vaiqueur d'un championnat sur deux tours en Stabbleford net.

COUPE DE LA LIGUE

Une rencontre annuelle entre les Ligues de Picardie et du Nord – Pas de Calais a été mise en place en 2013. La rencontre se déroule en stableford . 
Si le quota de joueurs est dépassé, l'équipe de la Ligue est constituée par un représentant de chaque association et le bureau golf entreprises de la Ligue. En cas de nécessité pour compléter les équipes, le classement de division 1 et 2 sont explorés alternativement pour associer un second joueur.

CHAMPIONNAT PITCH AND PUT

Chaque association présente une équipe de trois joueurs. Chaque équipe engagée joue 2 tours de 18 trous.
Le classement s'effectue en prenant le total des deux tours des deux meilleurs résultats en stroke-play brut de l'équipe. Le classement est établi en utilisant le départage sur les 18, 9, 6, 3 et dernier trou, puis si l'égalité subsiste, trou par trou en remontant sur la meilleure carte des équipiers.
Le premier du classement représentera la ligue au championnat de France où il devra présenter une équipe de deux à cinq joueurs salariés en activité.

CHAMPIONNAT 36 TROUS

Championnat sur 3 tours  en net stableford de deux parcours 9 trous et un parcours 18 trous pour favoriser l'accès aux compétitions pour les nouveaux joueurs
Quatre classements sont établis
Classement du Trophée annuel remis en jeu chaque année
Classement individuel avec les 2 meilleurs scores en net stableford
Classement par équipe avec les 3 meilleurs scores > 36
Challenge du nombre destiné à récompenser l’esprit d’équipe avec la participation de l’ensemble des index

POINTS DE REGLEMENT ENTRE DIVISIONS ET CHALLENGE

Une association sportive ne peut être représentée que par une seule équipe en division 1 ou 2.

Un joueur participant à une rencontre dans une division un mois donné ne peut participer, pour son association, la même journée de championnat dans le challenge et inversement.

RATTACHEMENT DES JOUEURS DE CLUB

Avec les joueurs licenciés à l'Association sportive, les joueurs de club doivent être rattachés dans votre AS Golf d'entreprises sur l' Extranet FFGolf http://xnet.ffgolf.org/ rubrique licenciés - Menu Actions - Rattachement entreprises

Les joueurs ayant souscrit leur licence en indépendant peuvent être repris par l'association sportive sur extranet http://xnet.ffgolf.org/ rubrique Licenciés – menu Actions – Transfert de licence.

SEULS LES JOUEURS A JOUR DE LEUR CERTIFICAT MEDICAL POURRONT PARTICIPER

Ce certificat sera à remettre à votre club d'inscription de licence (club avec terrain) ou association sportive, qui devra l'enregistrer via le site Extranet FFGolf http://xnet.ffgolf.org/ rubrique licenciés - Menu Actions - certificat médical

Ces deux derniers points sont indispensables à l'enregistrement de vos joueurs aux compétitions

INSCRIPTION DES JOUEURS

L'inscription des joueurs représentant les équipes ou pour les championnats individuels et séniors  s'effectue par extranet http://xnet.ffgolf.org/ rubrique Sport - Menu Cpt par équipes – S'inscrire. Le contrôle de dates et la vérification des joueurs sont effectués en ligne.

Pour toutes les autres compétitions, un formulaire d'inscription est mis à disposition sur le site internet www.golfent.fr sous ce lien